Pourquoi mobile?


Pourquoi une traite en pâturage mobile?
La production de lait bio est une tendance moderne et actuelle. Toutefois, sa durabilité implique de disposer des ressources techniques adéquates. De nos jours, les caractéristiques les plus avantageuses de l'équipement moderne sont la mobilité, la légèreté et la possibilité de revente. Il n'existe pas de systèmes de traite mobiles de masse, peu coûteux et abordables pour les petites et moyennes exploitations laitières. La tendance actuelle pour le bio et le manque de tels équipements nous ont incités à créer un système de traite mobile complet.

La plupart des vaches laitières bio ont la possibilité de se déplacer en extérieur ou de paître un peu autour de la ferme. Néanmoins, le troupeau peut s'agrandir trop vite et ensuite la nécessité de laisser les vaches dans les prés devient un défi avec de nombreux problèmes, tels que:

Le fait que les vaches doivent parcourir de longues distances amène une diminution de la production de lait : pour chaque kilomètre parcouru, la vache perd jusqu'à 1 litre de lait. Cela est dû au temps perdu et à l'énergie que la vache consommer pour marcher, au lieu de se reposer et de se nourrir. Les vaches ne sont pas les seules à perdre du temps. Ramener les vaches à la ferme, installer la clôture, etc. tout cela nécessite beaucoup de temps et d'argent pour les éleveurs. Les vaches doivent être promenées en troupeaux pour la traite au moins deux fois par jour et cela provoque la destruction de l'herbe et des pâturages en créant des sentiers et vous pouvez imaginer ce qui se passe quand il pleut. Quand elles marchent sur des routes ouvertes, cela engendre des problèmes de circulation pour les véhicules et des problèmes de sabots pour les vaches. De plus, la traite sans odeur et sans gestion du fumier est impossible.

C'est là que notre système de traite mobile MOOTECH s'avère supérieur à tous les autres équipements de traite stationnaires. Il permet aux vaches de rester en extérieur pendant tout l'été sans même quitter le pâturage. Avec ce système, le déplacement des troupeaux n'est pas nécessaire et les vaches sont traites dans la salle de traite mobile qui se trouve sur le pâturage.
La salle de traite mobile résout tous les problèmes avec les troupeaux éloignés. Aucun déplacement d'animaux nécessaire, les vaches sont traites sur site dans les pâturages.

Par nature, les vaches doivent vivre à l'extérieur et brouter de l'herbe fraîche. Même leurs déchets contribuent à fertiliser naturellement le sol au lieu de fermenter et de produire des gaz polluants à l'intérieur de l'étable. La salle de traite est mobile et peut facilement être déplacée tous les jours vers le pâturage suivant, ce qui permet d'y économiser de l'herbe. L'ensemble du processus de traite est significativement plus court - il suffit d'emmener la salle de traite dans le pâturage, de traire les vaches et de rentrer chez soi.

Avec ce système de traite mobile, il n'est pas nécessaire de disposer d'une arrivée d'eau ni d'une prise électrique stationnaire dans le pâturage. L'eau est amenée au pâturage dans deux cuves isolées thermiquement et remplies d'eau du robinet.

La salle de traite mobile dispose d'un toit en tôle protégeant de la pluie et du soleil. La salle est équipée d'un éclairage alimenté par un chariot sous vide mobile ou par un générateur conformément aux exigences d'hygiène.

Un employé travaille dans le chemin central et il s'occupe des vaches en position assise. La hauteur des tabourets déplaçables est choisie pour assurer la position assise la plus ergonomique. La salle de traite mobile procure le plus de sécurité pendant le processus de traite – l'employé est séparé des animaux. Les vaches sont traites dans des box individuels séparés et elles ne sont pas dérangées par les autres animaux. Aucune odeur comme dans les salles de traites en intérieur. Les vêtements de l'employé restent beaucoup plus propres qu'à l'intérieur pendant la traite stationnaire.

La salle mobile est légère mais robuste. Elle peut être facilement tractée par un tracteur de petite taille (par exemple de 9 à 10 CV) ou un autre véhicule approprié.

Processus de traite mobile en pâture et description du système

Le système de traite mobile MOOTECH est constitué de deux composants principaux:
1. La salle de traite mobile, qui est remorquée jusqu'à l'enclos de traite sur ses propres roues et reste sur le pâturage.

2. L'équipement de traite mobile installé sur un petit camion ou sur une remorque.

Il y a deux types d'équipement de traite sur remorque ou dans un camion - avec refroidissement du lait ou en traite directe vers le tank à lait sous vide. La remorque est bâchée ou avec une structure supérieure étanche à la poussière et à l'eau (nous recommandons la remorque avec uns structure supérieure rigide comme la meilleure option).

The economic milking system (without cooling option) consists of:
Remorque bâchée à suspension souple ou avec une structure rigide équipée de :
• une unité de traite sous vide alimentée par un moteur diesel (démarrage électrique);
• deux réservoirs d'eau chaude et froide isolés et fixés au plancher;
• un tank à lait en acier inoxydable sans soudure;
• une fosse septique (pour les rejets d'eaux usées).

Au cours du processus de préparation, les deux réservoirs d'eau sont remplis d'eau du robinet. Le chauffe-eau est équipé d'une résistance électrique qui est branché à l'alimentation électrique fixe. Les réservoirs sont remplis sous une pression d'au moins 3 bars / 43,5 PSI, ne dépassant pas 4 bars / 58 PSI (il s'agit de la pression d'alimentation en eau froide standard). Le chauffe-eau est équipé d'un thermostat pouvant être réglé à 90°C / 194 F pour le chauffage de l'eau.

La préparation est terminée en déconnectant l'alimentation électrique et en eau stationnaire pour aller au pâturage. Tous les équipements mobiles dans la remorque sont solidement fixés au plancher étanche pour un transport fiable.

À l'arrivée sur le site de traite, la remorque est garée à l'extérieur du paddock à côté de la salle de traite mobile. La remorque et l'équipement restent à l'abri des animaux à l'extérieur des clôtures.

Les conduites de lait et celles sous vide sont raccordées au tank à lait ou au tank de refroidissement sur la remorque. Les conduites de lait et celles sous vide sont facilement connectées par des raccords rapides.

Les vaches sont menées vers un petit paddock d'attente clôturé. Les animaux reçoivent généralement un peu d'aliment concentré et entrent donc volontiers dans la salle de traite. Aucun recours à la force n'est nécessaire. En 3 à 5 jours, les vaches s'habituent à la salle de traite mobile et se sentent en sécurité.

Après la traite, les vaches vont dans un nouveau pré (si la salle de traite est déplacée tous les jours) ou restent dans la même pâture. Selon la taille de la salle de traite - de 2 à 12 (2, 4, 2x4, 6 or 2 x 6 emplacements) les vaches sont traites en même temps. Le temps moyen de traite par emplacement / vache est de 6-7 minutes. Dans le cas de la salle de traite en tandem, les vaches entrent et sortent de chaque box de traite individuellement. Les vaches laitières plus lentes ne retiennent pas les autres.
Après la traite, les trayeurs sont placés sur les stations de lavage.

Le dispositif de lavage semi-automatique sous vide est utilisé en cas de traite directe vers le tank à lait (avec le système de refroidissement, le dispositif de lavage automatique MOOTECH est recommandé). Le dispositif de lavage semi-automatique est actionné par le vide et une alimentation électrique n'est pas nécessaire. La conduite de lait est déconnectée du tank à lait et raccordée à un dispositif de lavage semi-automatique. L'eau chaude est amenée vers un réservoir d'eau spécial en acier inox. Le lavage du système comporte trois cycles - prélavage, lavage principal et rinçage. L'eau chaude est utilisée pour le premier cycle de lavage et l'eau usée est rejetée vers la fosse septique. Ensuite, de l'eau chaude et des détergents sont utilisés. Le dispositif de lavage fait circuler de l'eau et des détergents à travers le système plusieurs fois. L'eau usée va dans la fosse septique et au cours du dernier cycle, le système est rincé à l'eau froide. La consommation d'eau froide et chaude est presque égale. À la fin, le système est habituellement séché avec une éponge humide à l'aide du vide. L'éponge est insérée dans une conduite de lait et, avec l'aide du vide, elle circule dans les conduites. Puis elle est retirée grâce à un piège à éponge spécial situé à côté du dispositif de lavage. Le processus de lavage prend environ 15 minutes.

Après la fin du processus de traite et de lavage, les conduites sous vide sont déconnectées de la salle de traite. Le lait est transporté dans le tank à lait jusqu'à la ferme. Le lait est transféré du tank à lait mobile vers un tank à lait en vrac stationnaire avec une pompe à lait électrique.

 Il est très important de ne pas oublier d'ouvrir l'évent avant de vider le tank à lait!

Une fois le tank à lait vidé, il doit être lavé. Le tuyau d'une pompe à lait est connecté à la buse de pulvérisation pour le lavage qui est installée sur le couvercle du tank à lait. De l'eau chaude est versée pour le rinçage et la pompe à lait est mise en marche. Un processus de lavage complet comporte les trois cycles identiques à ceux du lavage de la salle de traite. Ensuite, le système est prêt pour la prochaine traite. Le chauffe-eau peut être rempli et raccordé à une source d'alimentation électrique pour le chauffage en vue de la prochaine traite.

Lorsque le lait est refroidi pendant la traite, le système de traite comprend:
• une salle de traite avec une chambre de réception du lait, et un système de lavage automatique MOOTECH installé et généralement recommandé;
• ne remorque avec un réservoir de refroidissement du lait installé, raccordé à une alimentation électrique (générateur diesel ou entraîné par la prise de force du tracteur, un chariot sous vide électrique). La préparation pour la traite est identique à celle de la traite directe vers un tank à lait. Le refroidissement du lait pendant la traite est recommandé lorsque le processus de traite prend plus de deux heures. Le refroidissement du lait garantit la meilleure qualité de lait. Après avoir transféré le lait vers un tank de refroidissement du lait stationnaire, le temps de refroidissement final est considérablement réduit par rapport à celui de la traite directe sans refroidissement. Pour le refroidissement du lait, une alimentation électrique est nécessaire - un générateur électrique est utilisé dans le système.

La traite vers un tank de refroidissement est également identique à la traite directe vers un tank à lait.
La conception unique du système de lavage entièrement automatique gère tout le processus de lavage de la salle de traite. Le système de lavage MOOTECH contrôlé par microprocesseur effectue le dosage automatique du détergent et il gère les modifications des paramètres du cycle de lavage et le cycle de lavage du système avec injection d'eau et d'air (Turbo Wash).
Le processus de lavage entièrement automatique prend environ 15 minutes. L'eau utilisée est automatiquement transférée dans la fosse septique.
Le lait pré-refroidi est transporté à la ferme et transféré dans un tank à lait stationnaire où il est finalement refroidi à 4°C.
Le tank de refroidissement mobile est lavé, la remorque est raccordée à l'alimentation stationnaire et le dispositif de lavage du tank de refroidissement automatique est activé (si installé). Le processus de lavage comporte les trois mêmes cycles.

 

facebook
skype
form